Randonnées dans les Pyrénées

Lac de Soum Soulor

Balade très très facile, spécial pic-nique, famille. (poules d'eau dans le lac, chevaux, ...).

Départ col du soulor, parking secondaire dans le sens Ferrière-Soulor (après le dernier restau)

Prendre le sentier / piste de fond, plutôt vers la droite et le suivre pendant 30/40mn. Prendre la bifurcation vers la gauche (petit chemin) pour arriver directement au bord du "lac".

Descente en suivant le chemin qui passe au dessus du lac.

Balade possible en VTT.

Les lacs d'Ayous

Grands classiques, en famille sur une bonne journée pour en profiter.

Départ depuis Bious-Artigues, arriver assez tôt pour pouvoir se garer au plus près du départ (parking limité en place surtout en période estivale), sinon parking organisé plus bas, prévoir 15/20 mn de grimpette jusqu'au départ.

Suivre le chemin/sentier. A plateau, préférez le voie de gauche pour le tour des lacs (sinon à droite, accès plus direct/court au premier lac).

Prévoir cannes à pêche ou réservation au refuge pour y dormir. Possibilité de camper, refaire plein des gourdes au refuge...

Lac d'Er

Balade à fort dénivellé, pente forte constante. Très beau petit lac, à faire par beau temps. 2h30 de montée à bon rythme.

Départ avant le lac de Fabrèges ( Lat. 42°54'26.79"N,   long. 0°25'53.55"O)

Prendre les cannes à pêche, de quoi faire un feu de bivouac.

Lacs du Plaa de Prat

Balade en famille, bien équipée (en chocolat), 2h30 montée, 2h descente

Départ du Lac d'Estaing, à partir du parking (aller se garer au bout du chemin de terre)

Suivre le chemin, sans difficultées particulières, pause chocolat à la cascade avant grimpette dans la forêt (20 mn).

Une fois sortie de la forêt, compter encore 30/45mn pour lacs.

Au second lac, longer la berge et pic-nique au bout du lac, près de la pièce d'eau juste avant le lac.

Descente par le même sentier. Possibilité de prendre un pôt au camping à l'arrivée. On peut manger sur Argelès en fin de journée.

Cabane de Chérut

Balade courte (environ 4h, possible sur demie journée), départ très tôt pour côtoyer les isards et marmottes.
Départ assez ardu, dans la forêt sur 1h / 1h30, reste de la balade dénivellé faible.

Départ au niveau du lac de Fabrège, parking limité en nombre de place ( 42°52'49.21"N,   0°24'6.27"O)

Magnifique vue sur la vallée d'Ossau et le pic du midi (dépasser la cabane et continuer sur le droite jusqu'à la crête).

Sur la crête,

• à droite -> possibilité de casser la croute à flan de montagne (danger, vertige)
  • à gauche -> direction le tour du pic du midi d'Ossau
  • variante -> direction les lacs d'Ayous